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Interview de Léa Martinez : l’effet des jeux de société sur nos fonctions cognitives

par | 20 Sep 2021

Léa martinez jeux de société

En 2018, le groupe Asmodee, dont la Fondation Libellud fait partie, a créé Asmodee Research, un département dédié à la promotion et au développement de projets interdisciplinaires sur le jeu de société.

Fin 2020, Léa Martinez, doctorante en psychologie à l’Université de Poitiers, rejoint l’équipe d’Asmodee Research et de Game In lab pour y réaliser sa thèse. Elle nous éclaire sur le rôle de la science dans l’univers du jeu de société.

Bonjour Léa, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis Léa Martinez, doctorante en psychologie à l’Université de Poitiers, au CeRCA (Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage) et je fais partie de l’équipe Asmodee Research qui soutient mon projet de thèse.

Vous réalisez une thèse CIFRE. De quoi s’agit-il ?

Une thèse CIFRE (convention industrielle de formation par la recherche) est un partenariat entre un laboratoire de recherche et une entreprise qui permet de soutenir un doctorat. Dans mon cas, l’entreprise Asmodee, au travers du programme de soutien à la recherche sur les jeux de société Game in Lab, finance mon projet de thèse que je réalise au CeRCA de Poitiers. La thèse a débuté fin 2020 et durera 3 ans au total – il s’agit de la durée classique d’une thèse CIFRE.

Comment ce travail s’articule-t-il entre l’Université et Game in Lab ? Quels sont les bénéfices d’une telle convention ?

Je partage mon temps entre le laboratoire et l’entreprise. Pour la majorité du temps, je réalise mes travaux de recherche au sein de mon laboratoire et je travaille en parallèle avec Asmodee et Game in Lab.

Réaliser ma thèse sous convention CIFRE me permet de porter mon projet à bien dans un laboratoire de recherche qualifié, tout en profitant du soutien et de l’expérience d’une entreprise spécialisée. Cette convention m’offre aussi une ouverture professionnelle plus importante.

Quel est l’objet de vos travaux de recherche ?

Mes travaux de recherche portent sur l’effet de la pratique des jeux de société sur le
développement des fonctions cognitives. Notre objectif est donc de mieux comprendre comment les jeux de société peuvent influencer, et sûrement améliorer, les fonctions mentales chez les adultes et les adolescents.

Comment mesure-t-on l’impact de la pratique des jeux de société sur les fonctions cognitives ?

Une façon de mesurer l’effet des jeux de société sur nos fonctions cognitives est de réaliser des entraînements. Il s’agit de rencontrer des participants et de comparer leurs performances à des tests cognitifs avant et après une période contrôlée de pratique de jeux de société. Si les performances après l’entraînement sont meilleures que celles avant l’entraînement, les bénéfices peuvent être expliqués par la pratique ludique ainsi réalisée.

Quelle est l’origine de cette étude ? Comment sait-on que la pratique du jeu de société peut avoir un impact sur les fonctions cognitives ?

Nous savons que les loisirs et la pratique ludique sont souvent bénéfiques pour le fonctionnement cognitif. En particulier, les jeux de société modernes offrent une variété de mécanismes ludiques susceptibles d’améliorer nos fonctions mentales. De premières études ont d’ailleurs déjà montré que les jeux de société permettaient une amélioration des apprentissages. Il nous semble donc pertinent de mieux comprendre quels sont leurs effets et de confirmer leurs bénéfices sur le fonctionnement cognitif.

Allez-vous réaliser des recherches sur le terrain ? Auprès de quels publics ?

Bien que le contexte sanitaire nous demande d’adapter nos recherches, nous allons pouvoir travailler « sur le terrain », rencontrer des participants et organiser des sessions de jeu. Comme nous nous intéressons au développement des fonctions cognitives, nous rencontrerons des adultes et des adolescents. Nous proposerons à nos participants adultes de venir directement dans notre laboratoire de recherche, où nous disposons de l’espace et du matériel nécessaire à nos travaux. Pour nos participants adolescents, nous pourrons nous rendre dans des établissements scolaires, avec lesquels nous nous organiserons au préalable pour rencontrer des élèves. Pour chaque étude, l’objectif est d’avoir un environnement de recherche contrôlé.

Où en sont vos travaux à ce jour ?

La thèse a commencé depuis bientôt un an. Nous lançons donc actuellement nos premières
recherches qui devraient nous donner des résultats au cours de l’année 2022 !

Comment les résultats de vos travaux de recherche peuvent-ils influencer le jeu de société de demain ?

Nos travaux de recherche permettront de mieux comprendre les influences des jeux de société sur les joueurs, d’un point de vue cognitif. Ils permettront donc de mieux saisir comment le jeu de société moderne peut être utilisé pour améliorer des fonctions ou des apprentissages ciblés. Si nos travaux n’influenceront pas directement la forme des jeux de société de demain, ils restent une ouverture à la compréhension et la prise en compte des effets cognitifs des mécanismes de jeux sur les joueurs.

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