Bonjour Jorge, pouvez-vous nous présenter votre projet ?
Le projet de recherche “Amélioration des fonctions exécutives par des jeux de société modernes chez les enfants à risque d’exclusion sociale” vise à vérifier si les fonctions exécutives peuvent être améliorées par des jeux de société chez les enfants à risque d’exclusion sociale. Nous collaborons avec les entités sociales Afim21 à Almería, Redes à Madrid, et Prosec à Lleida, qui travaillent régulièrement avec des enfants à risque d’exclusion sociale.
Avant de réaliser l’intervention avec des jeux de société modernes, le personnel du groupe de recherche évaluera tous les enfants participants. Une centaine d’enfants participera à la recherche. Ensuite, les éducateurs des entités sociales précitées les guideront dans le processus d’apprentissage et de pratique des jeux de société modernes que nous avons sélectionnés. Après l’intervention, le personnel du groupe de recherche réévaluera tous les participants afin d’identifier s’il y a eu un changement dans leurs fonctions exécutives.
Afin de répondre à l’objectif de la recherche, il est nécessaire d’avoir deux groupes d’enfants. Un groupe jouera à des jeux de société modernes directement associés aux fonctions exécutives étudiées. L’autre groupe d’enfants jouera également à des jeux de société, mais dans ce cas, il s’agira de jeux qui n’activent pas directement les fonctions exécutives. De cette façon, nous pourrons déterminer s’il y a une amélioration des fonctions exécutives spécifiquement en jouant à des jeux de société modernes qui activent ce type de processus psychologiques.
En quoi consistent les fonctions exécutives ?
Les fonctions exécutives sont des processus psychologiques qui nous aident à décider d’un objectif vital, à planifier ce que nous devons faire pour l’atteindre, à initier les actions nécessaires pour le réaliser, à réguler notre comportement pendant le processus et à déterminer quand nous devons cesser d’agir parce que nous avons atteint cet objectif ou non.
Les fonctions exécutives sont associées à la réussite scolaire. Les enfants dont les fonctions exécutives sont plus développées assimilent mieux les contenus scolaires et obtiennent de meilleurs résultats. En outre, il a été démontré que les fonctions exécutives sont importantes dans différents domaines de la santé et dans la vie des gens. Les personnes souffrant de dysfonctionnement exécutif (terme utilisé pour désigner les difficultés d’une ou plusieurs fonctions exécutives) ont tendance à avoir plus de problèmes de santé en général et, en particulier, sont plus susceptibles de développer un certain type de trouble mental au cours de leur vie.
Les fonctions exécutives sont également importantes pour la réussite professionnelle, car elles tendent à faciliter l’exercice de toute profession. Ainsi, avoir des fonctions exécutives en bon état, aide au développement vital et à la réalisation des objectifs de la vie.
Quelle est l’origine de cette étude ? Comment avez-vous imaginé que les fonctions exécutives pouvaient jouer un rôle dans la réduction du risque d’exclusion sociale chez les enfants ?
En plus d’être professeur de psychologie, je suis passionné par les jeux de société modernes. Il se trouve que je ne suis pas le seul. Notre groupe de recherche est composé de personnes qui aiment vraiment jouer à ce genre de jeux. Il y a cinq ans, après plusieurs séances de jeu, nous avons senti que les jeux de société modernes avaient le potentiel de contribuer au développement ou au maintien des fonctions exécutives. Nous avons donc commencé à mener des recherches pour déterminer si les jeux de société modernes pouvaient servir d’entraînement cognitif.
L’entraînement cognitif est une procédure utilisée principalement en neuropsychologie pour aider à améliorer ou à maintenir les processus psychologiques sur lesquels on travaille. Ils consistent généralement en la répétition de la même tâche associée à ce processus psychologique. Notre objectif était donc de déterminer si l’on peut transformer l’entraînement cognitif en quelque chose d’amusant en utilisant des jeux de société modernes.
Cependant, il existe une grande différence entre les procédures classiques d’entraînement cognitif et les jeux de société que nous avons utilisés dans notre recherche. L’entraînement cognitif se fait généralement seul, alors que les jeux de société modernes se jouent à plusieurs (bien qu’il en existe aussi des solitaires). Nous considérons que le pouvoir socialisant des jeux de société modernes est une valeur ajoutée à cette méthodologie utilisée comme entraînement cognitif.
Ainsi, la première étude que nous avons menée portait sur des enfants atteints du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Plus précisément, nous avons comparé les performances aux tests de différents processus psychologiques entre des garçons et des filles atteints de TDAH qui ont participé à un programme d’entraînement cognitif avec des jeux de société modernes et un groupe de garçons et de filles atteints de TDAH qui n’ont joué à aucun type de jeu.
Nous avons constaté que seules 5 sessions ont permis d’améliorer la mémoire à court terme (un processus important pour garder les informations en mémoire). En outre, les enfants qui ont joué à des jeux de société modernes ont amélioré les problèmes de comportement associés au TDAH beaucoup plus que les enfants qui n’ont pas joué. Les études menées par d’autres groupes de recherche suggèrent que nos résultats sont fiables et cohérents.
Les personnes exposées à l’exclusion sociale présentent souvent des déficits dans les fonctions exécutives. En outre, elles présentent différentes difficultés psychologiques, comme des problèmes de comportement et, dans de nombreux cas, des troubles tels que le TDAH.
Ainsi, en raison de tous les résultats de recherche trouvés jusqu’à présent, nous supposons que les jeux de société modernes peuvent être un outil approprié pour améliorer les fonctions exécutives et les problèmes psychologiques que les enfants à risque d’exclusion sociale peuvent rencontrer.
Il est difficile de démontrer par la recherche que l’amélioration des fonctions exécutives et la réduction des problèmes psychologiques réduisent le risque d’exclusion sociale. Ce n’est qu’avec une étude de suivi à long terme que nous pourrions vérifier si les améliorations, que nous espérons trouver dans cette étude, ont un impact sur ces enfants qui cessent d’être en danger d’exclusion sociale.
Où en sont vos travaux aujourd’hui ?
Nous réalisons actuellement une étude pilote dans un centre éducatif d’Almería, dans lequel Afim21 est directement impliqué. Quatre classes d’enseignement primaire participent à cette étude dans une école dont les élèves sont en risque d’exclusion sociale. Cette étude pilote sert à calibrer à la fois les tests d’évaluation et les jeux de société utilisés.
D’autre part, nous préparons tout le matériel nécessaire pour mener à bien la recherche sur plusieurs sites. L’étude principale sera réalisée entre septembre et décembre 2021, en profitant du début de l’année universitaire 2021-2022.
Combien de temps dure un projet de recherche de ce type ? À quel moment votre étude devrait aboutir ?
Dans ce type de recherche, le nombre de sessions théoriquement nécessaires pour constater un changement significatif des fonctions exécutives est généralement spécifié. Normalement, un minimum de 8 séances d’entraînement cognitif est recommandé, bien qu’il soit conseillé d’effectuer autant de séances que possible. En outre, le temps d’évaluation de l’ensemble de l’échantillon doit être comptabilisé. Par conséquent, les études visant à déterminer l’efficacité de l’entraînement cognitif durent généralement entre 4 et 6 mois.
Dans certains cas, les effets à long terme sont également étudiés après la fin de l’intervention. Cette pratique est très courante dans d’autres domaines de la santé, comme la médecine, où l’on s’attend à ce que, lorsque le patient cesse de prendre le médicament, les effets bénéfiques de ce dernier se maintiennent. Dans notre cas, nous considérons que ce n’est pas nécessaire, puisqu’il n’y a pas d’effet contre-indiqué (à notre connaissance) à continuer à jouer aux jeux de société modernes toute sa vie. Cependant, si une recherche est prévue pour suivre les participants après la fin de l’intervention, en supposant qu’ils ne joueront plus du tout à des jeux de société, la recherche peut prendre des mois, voire des années, pour se terminer.
À notre avis, comme nous l’avons noté, il ne serait pas nécessaire de mener des études de suivi après la fin de l’intervention. S’il est démontré que jouer à des jeux de société modernes contribue à améliorer les fonctions exécutives, la seule chose à faire est de continuer à jouer. Par conséquent, ces études doivent être achevées lorsque l’ensemble de l’échantillon de personnes est évalué après l’intervention, que les résultats sont traités et que des conclusions sont tirées.
Mais, idéalement, les participants à cette recherche devraient continuer à jouer. C’est du moins l’un des objectifs que nous poursuivons dans nos études. Apprendre aux personnes qui y participent qu’il existe tout un univers de jeux de société modernes avec lesquels on peut passer un bon moment et, si on le prouve, améliorer ses fonctions exécutives.