Le Pois Tout Solidaire… de son territoire

par | 12 Mar 2021

le pois tout solidaire biocoop

​Dans une interview qu’elle nous donnait récemment, la directrice d’Admical soulignait que la dimension locale est un facteur essentiel du don. À l’image d’une tendance majoritaire chez les entreprises mécènes, Le Pois Tout Vert, coopérative qui réunit les magasins Biocoop de Châtellerault et Poitiers, accompagne les porteurs de projets situés dans un rayon de 150 km autour de ses magasins.

Fidélité, solidarité et ancrage territorial

Née d’une association de consommateurs en 1985, puis transformée en coopérative de consommateurs en 1991, le Pois Tout Vert a choisi le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif depuis 2018. Quatre catégories de sociétaires (consommateurs, salariés, producteurs et partenaires) exercent aujourd’hui la gouvernance de cette SCIC qui assure la gestion de 6 magasins répartis sur Poitiers et Châtellerault.

C’est fin 2013, lorsque l’entreprise crée sa carte de fidélité, que Le Pois Tout Vert décide d’accompagner les porteurs de projet en lien avec l’agriculture biologique, le respect de l’environnement, la biodiversité ou la consommation responsable.

Pour Séverine Lebreton, directrice du Pois Tout Vert, cette démarche participe à l’ancrage territorial de l’entreprise : “nous souhaitions partager la fidélité de nos consommateurs en soutenant des projets sur le territoire d’où son nom de carte solidaire et du concours le Pois Tout Solidaire.

Dès lors, chaque consommateur des 6 magasins de Poitiers et Châtellerault abonde un fond de solidarité mis en jeu chaque année. Et chaque détenteur de la carte solidaire de fidélité, peut participer au vote qui désignera les lauréats du concours.

Plus précisément, lorsqu’ un client utilise sa carte solidaire de fidélité, il collecte des points lui donnant droit à un bon d’achat de 5€ (pour 250 points récoltés). Sur chacun de ces bons d’achats émis, la coopérative réserve 0,50€ pour abonder le fond du Pois Tout Solidaire.

“Un mécénat plus idéologique que financier”

Avec la volonté de soutenir des projets sur son territoire et de développer l’agriculture biologique, le Pois Tout Vert répond à ses principes fondateurs et à l’intention première de la charte établie par les magasins Biocoop (Esprit de coopération, développement d’une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits…).“Le mécénat est plus idéologique que financier puisque nous ne bénéficions pas de réduction de notre impôt sur les sociétés” précise Séverine Lebreton.

Par ailleurs, si l’accompagnement des projets locaux se traduit par un soutien financier, les lauréats du Pois Tout Solidaire peuvent également profiter d’un référencement de leurs produits dans les points de vente selon les circuits de vente qu’ils auront choisis.

C’est le cas de l’entreprise Autour des plantes, installée sur le domaine de Malaguet à Migné-Auxances. Parmi les premiers lauréats du concours en 2016, Sylvain et Antoine, cultivateurs et créateurs de plantes aromatiques et médicinales, ont diversifié les ressources pour développer leur projet.

“Nous bénéficions d’aides PAC chaque année mais, vu notre surface et nos types de production, elles représentent une très faible part de notre chiffre d’affaires. Par ailleurs, nous avons déjà bénéficié d’autres aides ponctuelles comme le concours Créa’Vienne, un financement participatif avec la plateforme régionale J’adopte un projet et des aides aux investissements (DDT, France Agrimer).”

Alors qu’ils ont besoin d’acquérir une bineuse électrique à batteries et du matériel pour équiper leur laboratoire, les deux entrepreneurs se tournent vers le Pois Tout Solidaire : “nous avons répondu au concours car nous avions des besoins spécifiques à ce moment-là. La démarche solidaire et participative Pois Tout Solidaire nous intéressait également.”

Impliquer toutes les parties prenantes de l’entreprise

De plus en plus d’entreprises mécènes développent des programmes permettant à leurs collaborateurs de prendre activement part à leur politique d’engagement. Au Pois Tout Vert, cette implication s’est imposée naturellement. Des salariés aux consommateurs, le dispositif a été pensé pour que chacun puisse prendre sa part dans une décision collective et démocratique.

“Une fois les dossiers reçus et leur contenu validé d’un point de vue administratif, chaque salarié se positionne pour retenir 5 lauréats. Les 5 lauréats les plus représentés passent ensuite au vote en magasin. Comme c’est la fidélité des consommateurs qui a permis de créer ce fond, le vote final revient aux consommateurs porteurs de la carte solidaire en magasin.” indique Séverine Lebreton.

En 6 éditions, près de 30 porteurs de projets locaux ont bénéficié de l’aide du Pois Tout Solidaire. Les lauréats se sont partagés des gains de 1500€ à 6000€, leur permettant d’investir dans du matériel plus performant, de lancer leur activité ou de mener à bien leurs événements. En 2019, 21 317 € collectés ont été répartis entre les différents lauréats de la 6ème édition.

S'abonner à nos infos

Recevez nos actualités et des invitations à nos temps forts