Rencontre avec le Club FACE Poitiers-Châtellerault Agglomérations

par | 26 Mai 2021

face poitiers chatellerault

Alors que notre fondation participe activement à la création d’une fondation territoriale à l’échelle de Poitiers et Châtellerault, nous rencontrons les acteurs économiques et sociaux qui font la richesse et la diversité de notre territoire. Parmi eux le Club FACE Poitiers-Châtellerault Agglomérations accompagne ses entreprises adhérentes dans la conduite du change­ment et la mise en œuvre de leur politique de RSE et de diversité dans ses différentes déclinaisons. Rencontre avec Béatrice Persico, coprésidente du Club FACE.

Pouvez-vous nous présenter le Club FACE Poitiers-Châtellerault ?  Comment est-il né ?

Le Club FACE est un club d’acteurs économiques qui réunit des entreprises de toutes tailles, des associations et des collectivités. Tous s’engagent bénévolement et de façon opérationnelle.

Notre club local (Poitiers/Châtellerault) est structuré sous statut associatif rattaché à la fondation nationale FACE. La Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), est reconnue d’utilité publique et réunit des acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre l’exclusion, les discriminations et la pauvreté depuis 27 ans.

Notre club local est né en 2015 de la volonté des agglomérations de Grand Poitiers et Grand Châtellerault de voir les entreprises s’engager de façon concrète sur les sujets sociétaux.

L’initiative locale a vu le jour sous l’impulsion de Renaud Francomme, Directeur Territorial chez GRDF avec qui je co-préside aujourd’hui l’association.

Quels sont vos principes fondateurs, quel est l’objet de FACE ?

Notre objet sociétal vise à contribuer à faire de la prévention et la lutte contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté un enjeu majeur pour notre société. Nous nous employons à mobiliser les acteurs économiques, sociaux et institutionnels autour des questions d’exclusion, de discrimination et de pauvreté.

Cela se traduit par le développement d’actions au sein des entreprises, en faveur de l’emploi, à l’école, dans la vie quotidienne et pour les territoires.

Nous avons vocation à apporter un appui à toutes celles et ceux qui agissent contre l’exclusion et qui sont préoccupés par son évolution. Nous contribuons à l’innovation sociale sur la lutte contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté.

Face a choisi dès sa création de ne pas avoir recours à la subvention publique pour son fonctionnement, elle se réserve néanmoins la possibilité d’y faire appel pour les actions qu’elle développe.

Comment s’organisent vos actions et quelles sont-elles ?

Notre organisation repose sur des projets, pilotés par des groupes de bénévoles engagés. Les principaux sujets font l’objet de commissions et sont de natures très diverses :

Il y a le projet CV vidéo qui consiste à aider les jeunes demandeurs d’emploi à réaliser leur CV en vidéo. C’est un projet qui leur permet d’innover en matière de CV. Nous mettons des professionnels à disposition dans un studio de captation. Le projet enregistre 70 % de retour à l’emploi sous 3 mois. À ce jour, nous avons accompagné plus de 150 candidats.

Nous avons un projet dédié au stage de 3ème pour accompagner des collégiens dans la recherche d’un stage obligatoire répondant à leurs aspirations. Cette action est destinée aux élèves qui ne bénéficient pas d’un réseau, souvent issus de quartiers défavorisés. Nous travaillons en partenariat avec 7 collèges sur Poitiers et Châtellerault. Nous accueillons et avons formé un service civique mis à disposition pour cette action.

Nous menons en ce moment une réflexion sur des actions en lien avec le bien-être dans la sphère privée, synonyme de performance au travail. La commission dédiée travaille à l’organisation de deux afterworks prévus en octobre 2021. Ces temps d’échanges devraient faire l’objet de témoignages et d’interventions d’experts sur ces questions.

Nous intervenons enfin sur la thématique des économies d’énergie. Ce programme s’adresse à des familles en situation de précarité énergétique. Un millier de personnes ont été sensibilisées.

Par ailleurs, nous organisons de nombreux évènements sur un large éventail de sujets comme le management de la génération Y, la diversité en entreprises, la mobilité frein à l’emploi, le handicap en entreprise… sous forme d’interventions et d’afterwork.

Que représente l’engagement sociétal pour les entreprises qui forment FACE ?

L’engagement sociétal des entreprises c’est offrir un cadre d’action qui permette aux collaborateurs de s’engager concrètement. Cela permet aussi aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs des opportunités de travail porteuses de sens avec d’autres acteurs locaux et ainsi de développer leur attractivité.

Est-ce que la crise sanitaire que nous traversons impacte vos travaux ?

La crise sanitaire a compliqué la réalisation de nos actions mais nous avons réussi à les poursuivre grâce à la mobilisation des tous les membres du club. Malgré la situation, le club offre aussi un moment d’échange et l’engagement auprès des autres un levier de motivation.

Comment peut-on rejoindre le Club FACE ?

Rejoindre notre club, c’est avant tout partager nos valeurs, nos actions et agir sous forme de bénévolat. Les structures qui seraient intéressées peuvent nous contacter et nous rencontrer à l’occasion de nos réunions mensuelles et des événements que nous organisons. C’est très souvent une histoire de réseaux et de rencontres qui permettent d’étoffer le club.

Ils co-président FACE Poitiers-Châtellerault Agglomérations

Béatrice Persico

« 52 ans, originaire de Poitiers (Vienne). J’ai travaillé pendant 28 ans sur MELLE/NIORT (Deux-Sèvres). De retour depuis 6 ans sur Poitiers, mon job de responsable d’agence d’emploi m’a permis de découvrir sur le terrain et d’agir contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté. Une rencontre professionnelle m’a permis de découvrir, de m’insérer au sein du CLUB Face, de porter mes convictions sociétales, de poursuivre mon engagement fort.»

Renaud Francomme

« je suis Directeur Territorial chez GRDF sur les départements de Poitou Charentes. Depuis toujours engagé dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises mais aussi dans l’action auprès de ceux qui en ont besoin, j’ai créé le club FACE fin 2015 avec d’autres dirigeants locaux. »

S'abonner à nos infos

Recevez nos actualités et des invitations à nos temps forts