Accompagner les jeunes vers les métiers de la transition écologique et sociale

par | 26 Mai 2021

osons ici maintenant

En France, 70% des jeunes pensent que la société ne leur offre pas la possibilité d’exprimer ce dont ils sont capables. C’est sur ce constat que naît l’association Osons, Ici et Maintenant en 2014, à l’initiative de Soizic et Olivier Lenoir. Les deux fondateurs donnent à leur projet l’ambitieuse mission de déclencher chez leurs bénéficiaires le déclic pour passer à l’action.

Avec 100% Transition, son dernier programme en date, Osons, Ici et Maintenant invite les 16-25 ans à penser leur orientation professionnelle et à trouver une formation ou un métier dans la transition écologique et sociale.

Osons, Ici et Maintenant : une démarche hors des sentiers battus

Inspirée par les travaux D’Amartya Sen (Prix Nobel d’Économie, 1998), de Paul Ricoeur (Philosophe) et par les neuro-sciences, la pédagogie d’Osons, Ici et Maintenant (OIM) s’emploie au développement des potentialités et des capabilités de chacun.

“Nous aspirons à donner du pouvoir d’agir aux individus, indépendamment de leur territoire, de leur origine sociale, de leur genre” expliquent les fondateurs. L’association, qui compte huit antennes en France, s’appuie sur ce qu’ils sont et les aide à valoriser leur singularité.

Pensée tel un laboratoire d’innovation pédagogique, OIM décline sa démarche à travers 4 programmes qui ont vocation à accompagner les jeunes (16-35 ans de tous horizons) vers la prise de confiance, la reconnaissance, et la réalisation de leur potentiel face aux enjeux de société.

Depuis la création de l’association, 75% des personnes bénéficiaires déclarent avoir vécu le mécanisme de déclic, 87% affirment avoir gagné en confiance et 92% déclarent avoir une meilleure conscience de leur potentiel.

Ces résultats encouragent aujourd’hui OIM a expérimenter un nouveau programme à l’attention des jeunes les plus fragiles, éloignés de l’emploi, de l’éducation et de la formation. Souvent issus des zones de revitalisation rurales (ZRR) et des quartiers de la politique de la ville (QPV), ils font partie des personnes les plus concernées par les difficultés d’insertion sociale et professionnelle.

Un parcours d’accompagnement vers les métiers de la transition

“Notre ambition avec 100% Transition, c’est de permettre à 300 jeunes de 16 à 25 ans de développer leur potentiel. L’objectif premier du programme consiste à les rendre capables de s’impliquer dans une activité contributive sur leur territoire à travers une vocation dans les métiers de la transition.” explique Olivier Lenoir. Les emplois de la transition écologique et sociétale connaissent un essor considérable en France. Selon Pôle Emploi, ces secteurs pourraient créer jusqu’à 900 000 emplois dans notre pays d’ici à 30 ans.

En parallèle, de nombreuses études rendent compte d’une jeunesse soucieuse de l’avenir, préoccupée par le sort de la planète et attentives à de nouveaux modèles économiques. Ainsi, un sondage mené dans le contexte des manifestations pour le climat en 2019 indique que 61% des 18-23 ans affirment être “très inquiets” pour l’environnement (Source Diplomeo). De la même manière, près de deux tiers des 18-30 ans manifestent un intérêt pour les métiers de l’économie sociale et solidaire, non délocalisables et bénéfiques à la vitalité des territoires.

Décloisonner les approches pour un parcours sans couture

Le parcours 100% Transition, de 9 mois, alterne des temps collectifs et un accompagnement individuel, en trois phases et 8 actions (cf.schéma ci-dessous). La particularité de ce cheminement par rapport aux programmes d’accompagnement existants réside dans son approche “sans couture”.

Face à la diversité des dispositifs d’accompagnement des jeunes vulnérables, face au grand nombre d’acteurs (de la formation, de l’insertion, de l’accompagnement à la remobilisation), le programme 100% Transition prévoit une approche décloisonnée de l’orientation, de la formation et de l’emploi.

Investir sur l’innovation pédagogique pour renouveler les modes d’accompagnement

L’ambition sociétale du programme vise à structurer un écosystème cohérent et articulé d’acteurs du secteur grâce à un travail de fond en recherche et développement social.

Le parcours proposé est né de la rencontre entre cinq acteurs aux approches différentes et complémentaires et de leur volonté d’œuvrer ensemble pour une insertion sociale et professionnelle réussie des publics les plus vulnérables :

• L’approche bienveillante et hors des sentiers battus d’Osons Ici et Maintenant,
  • Le savoir-faire de q organismes de formation (l’INSUP, l’IFRA, Equinoxe-Guyane et le CFP Presqu’Île) dans le champ de l’orientation et de l’insertion
  • L’expertise d’ELLYX dans le champ de la recherche et du développement social

“Notre travail consistera à identifier les points de blocage éventuels que pourrait rencontrer ce programme qui répond à des enjeux de société forts. C’est l’association de ces acteurs qui permettra de faire jouer la coopération comme levier d’action. L’observation, l’analyse et le questionnement permettront de travailler à l’amélioration des outils pour une meilleure adaptation au public visé. Enfin, nous mènerons une mesure d’impact social pour observer les effets produits par le programme et bénéficier d’éléments tangibles pour confirmer ou infirmer nos hypothèses et parti pris dans les modalités d’accompagnement des jeunes et de faire commun entre les membres du consortium.” explique Laura Ortiz-Rouzé de l’agence Ellyx.

L’implication des bénéficiaires dans la conception du projet fait partie intégrante de l’ADN de 100% Transition. Ce parcours intégré s’appuiera sur la contribution active de chaque jeune comme gage de réussite, de durabilité et d’engagement.

La parole aux jeunes de 100% Transition

Osons Ici et Maintenant & La Fondation Libellud

Avec 100% Transition, Osons Ici et Maintenant est lauréat du programme Eureka de la Fondation Libellud qui finance des projets qui nécessitent un déploiement constant sur plusieurs années.

S'abonner à nos infos

Recevez nos actualités et des invitations à nos temps forts