La Fondation Libellud partage une vision que l’ensemble des collaborateurs de Libellud formulent ainsi : "Nous avons de plus en plus besoin de nous connecter aux fondamentaux de notre humanité : socialisation, émotion et imaginaire." En résonance avec cette vision, la Fondation d’entreprise Libellud s’applique à construire des actions philanthropiques en s’appuyant sur les principes suivants :
Nous estimons que faire "grandir" des projets, c’est porter un regard positif sur l’avenir et être curieux des autres et du monde qui nous entoure. Le courage de l’engagement se fonde sur la capacité à cultiver sa vie intérieure et à explorer sans relâche de nouvelles façons de voir les choses. Ceci dépend des Hommes, non de leur projet ! La Fondation Libellud soutient des projets qui épanouissent les hommes et les femmes qui en bénéficient.
Pour nos territoires, nous avons besoin de réunir des compétences variées, conciliantes et enthousiastes. Ces compétences doivent être partagées pour permettre un changement durable. La Fondation Libellud contribue à faire se rencontrer les acteurs de projets entre eux ou avec les collaborateurs de l’entreprise car le savoir se multiplie lorsqu’il se partage. Elle œuvre à la constitution d’une communauté de "faiseux" qui peuvent se soutenir et former le moment venu des coalitions créatrices à l’échelle locale ou nationale.
Enfin, pour cultiver les initiatives les plus pertinentes nous avons besoin de soutenir les projets sur la durée. Aucun sujet n’est exclu a priori pour faire la différence et faire croître la bonne initiative à la bonne échelle. De la même manière que l’on ajoute du terreau à un sol qui en a besoin la Fondation Libellud souhaite et pense son investissement comme un apport juste, au bon endroit, au bon moment !
Les mondes urbain et rural pâtissent d'un manque de visions partagées et de connexion pour répondre aux besoins des plus vulnérables. Nos collectivités publiques se retrouvent souvent bloquées notamment par leur logique d’appel à projet en silos (économie, agriculture, exclusion, santé, sport…).
Ce système, qui se concentre principalement sur la gestion administrative et comptable, ne favorise que trop peu l’émergence de nouvelles solutions et entrave parfois le développement de projets pertinents. De surcroît, si celles-ci sont repérées et soutenues, leur pérennité n’est pas non plus garantie.
Les "faiseux" s’épuisent à défendre leur vision auprès des pouvoirs publics qui n’ont plus de marge de manœuvre pour développer la solidarité sur leur territoire. Pour résoudre cette situation, nous avons un impérieux besoin de comprendre notre époque et de relier les projets entre eux. Nous avons besoin de diplomatie.
Les mutations sont très rapides, les jeunes générations sont plus ouvertes et connectées que jamais. Aujourd’hui, l’expérimentation est devenue le pivot incontournable d’une pensée pertinente car elle permet, d’une part, de ressentir son territoire, de l’appréhender par le faire, et, d’autre part, de corriger les actions au fil des découvertes pour un impact plus profond et durable.
Les initiatives innovantes sans but lucratif qui entraînaient et encourageaient par l’exemple tout un quartier ou une ville sont moins visibles. Les inégalités progressent et les solutions proposées sont insuffisantes. Être utile, ici et maintenant ! C’est notre constat.
Nous devons donner à une nouvelle génération de leaders les moyens de faire grandir notre potentiel collectif. Si nous les aidons aujourd’hui, le moment venu, à leur tour, ils aideront leur pays, leur territoire.
Nous allons au devant des initiatives et auditons nous-mêmes les porteurs de projets pour comprendre parfaitement leur ambition. Nous soutenons des idées simples, efficaces, compréhensibles et ayant un impact concret pour les bénéficiaires.
En rencontrant régulièrement tous nos lauréats nous imaginons avec eux des solutions nouvelles aux problèmes profonds. Cette co-construction fait partie de notre ADN.
Nous sommes aussi attentif à inscrire nos lauréats dans nos réseaux formels et informels car les opportunités sont parfois là ou on ne les attends pas.